SOLEX & CYCLOS

Du vélo à galet au cyclomoteur en passant par le Solex !

VéloSolex, Le Poulain, Gitane, Motobécane, Mochet, Scoto, Lucior, Le Gitan, Griffon, Peugeot BIMA, Flandria, Stella, Cazenave, Hirondelle, BSA, Garelli, et tant d’autres marques de cyclomoteurs que l’on trouvait dans les catalogues des années 50 à 70.

C’est la collection privé de Franck Meneret qui sera mise en avant pour cette 1re édition du salon Historic Auto.
Ce passionné de Saint-Etienne-de-Montluc est tombé amoureux de la marque VéloSolex il y a 43 ans. Depuis, il les restaure, les bichonne… et les amasse dans un hangar qu’il s’est lui-même construit, à la dimension de son hallucinante collection. Il s’y entremêle plus de 50 modèles différents de VéloSolex sur un total de 300 deux roues motorisés en tous genres, que côtoient toutes sortes d’accessoires en rapport avec la marque. Jusqu’à des pompes à essence…

Ce sont quelques uns de ces petits bijoux que vous pourrez découvrir sur le salon, dont le plus ancien de ses cyclomoteurs date de 1921. Outre un Gitane Testi star des ados des années 70 ou ce cyclo électrique, un Hercules qui date de 1972, bien avant la COP 21, seront exposés un panel représentatif de ce qui se faisait à une époque à jamais révolue où l’on se déplaçait sur ces mythiques 2 roues.

Et quand il lui reste du temps, avec Sylvie son épouse, ils écrivent des ouvrages spécialisés, historiques ou techniques : 17 depuis 2002 ! Ils seront présents sur ce stand tout au long du week-end pour présenter leurs livres en vous promettant une dédicace personnalisée.

Franck Meneret

Histoire du Solex
LeVéloSoleX, plus communément appelé Solex, est un cyclomoteur dont le moteur a été créé par la société Solex spécialisée dans les carburateurs. Il en a été produit plus de six millions d’exemplaires, sous de multiples versions, de 1946 à 1988. Légère, rustique et économique, « la bicyclette qui roule toute seule » (selon un slogan des années 1950) était en quelque sorte la 2CV des cyclomoteurs. Comme l’évoque certains poètes, son moteur, quand le pot n’en est pas cassé, est particulièrement silencieux, permettant d’entendre les bruits de la campagne, et le chant des oiseaux.. ou la sonette ! Sa vitesse limitée à 30 km/h permet de jouir tranquillement du paysage et si le fait de devoir pédaler dans les cotes empêche de s’ankyloser, en cas de panne, le possesseur de VéloSoleX relève tranquillement son moteur et utilise son engin comme un simple vélo. Que demander de plus !


Systme de billetterie par YurPlan.com
Autosur Classic partenaire de votre securite gamme de lubrifiants ELF HTX Classic cars Youngtimers Magazine Nostalgie Nantes 96.8